"H. de Surgères": un nom bien étrange pour des chambres d'hôtes ?

Hélène de Fonsèque

Hélène de Fonsèque

Si beaucoup pensent que le « H » de Surgères rime avec Hôtel, en réalité, l'histoire de ce nom singulier est ancré dans le patrimoine historique de la ville.

La propriété sur laquelle vous résiderez est constituée d'une ancienne maison vigneronne qui appartenait à un notable de la ville, d'un parc de près de 2500 m², et d'une ancienne étable totalement réhabilitée pour devenir un gîte au fond du jardin. Quand les lieux ont été repensés pour accueillir des visiteurs, l'ancien propriétaire a souhaité leur donner un nom emblématique de la ville. Et tout naturellement, c'est le « H » de Hélène de Fonsèque qui s'est imposé.

Les premières traces de la ville de Surgères remontent à 9 000 ans av JC. Située sur les rives de la Gères, la ville est connue au IXème siècle sous la forme d'un camp romain fortifié. De village, Surgères est devenue une ville d'ampleur au Moyen Âge.

En 1545, naquit Hélène de Fonsèque, fille du baron de Surgères. A vingt ans, la belle Hélène rejoint la cour du roi au palais du Louvre et devint demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Medicis. Chaste brune d'origine espagnole, connue pour sa vertu, elle croise dans les jardins du Louvre le regard du poète Ronsard qui en tombe fou amoureux. Elle devint sa dernière muse et il célébra sa beauté dans plusieurs de ses poèmes, les « sonnets pour Hélène ». La belle resta de marbre face aux déclarations du poète, trop âgé à son goût et sans doute suite à la mort de son fiancé à la guerre. Ce dernier restera son seul grand amour.

A la fin de sa vie, Hélène se retira en son château de Surgères œuvrant à sa réhabilitation et travaillant à aider les pauvres. Elle y mourut en 1618. Elle reposait dans l'église Notre-Dame de Surgères, mais son tombeau a disparu à la Révolution.

Celle qui devint « d'Hélène de Surgères », a donné à la ville sa renommée. Par exemple, le plus grand collège de la ville porte son nom, ainsi que la station de radio locale « Hélène FM ».

Le nom des chambres et du gîte rendent ainsi hommage à Ronsard et à ses lettres d'amour pour la belle Hélène de Fonsèque.

Hélène de Fonsèque, Audry de Puyravault, le Cardinal Péraud ou encore Eugène Biraud sont autant de personnes importantes qui sont nées ou ont vécu à Surgères et  ont marqué la ville au niveau politique, culturel, artistique ou économique. Dugesclin, Louis XIII ou encore Napoléon, sont des exemples de personnalités venues séjourner au château.